Commencez à taper et appuyez sur Entrée

alt text
Simon Conan

Partageons quelques mots !

Plus d’infos ?

Menu
Fermer
18 Sep 2013

Jean David Blanc : L’entrepreneur devenu investisseur

0 Commentaire | Par

Sup de Web est gâté en ce 17 septembre. En effet, Jean David Blanc, fondateur d’Allociné, est venu présenter son parcours et donner ses conseils avisés aux élèves des masters e-commerce et start up digitale.

 

Jean David Blanc

 

Une vie dédiée à l’innovation

 

Jean David Blanc ne fut pas un adolescent comme les autres. Dès 16 ans, il créa sa première entreprise déjà dans les nouvelles technologies. On est alors au début des années 80 et ce ne sont que les prémisses d’une longue carrière entrepreneuriale !

Pendant que ses copains allaient taper dans un ballon, Jean David Blanc était déjà afféré dans les complexes de la création et de la survie de ce qu’on appelle aujourd’hui : Start up.

Plusieurs questions ont été posées et les réponses se sont faites complètes et enrichissantes. Lorsqu’un élève lui demande s’il faut « partager son idée innovante », Jean David Blanc lui répond qu’il n’a « pas le choix ». En effet, personne ne possède l’ensemble des compétences nécessaires à la création d’une entreprise. Dès lors, il faut s’entourer. Et bien s’entourer !

Néanmoins afin d’éviter la fuite d’une idée, il faut savoir exécuter vite et bien pour limiter les risques. C’est pourquoi le choix des personnes vous accompagnant est primordial dans la réussite d’une start-up.

 

De fondateur d’Allociné à Business Angel

 

business-angels

 

Jean David Blanc c’est avant tout le créateur d’Allociné, le premier service de renseignements cinématographiques en France.

Allociné, ALLOciné …. Mais pourquoi ce nom ? Attendez, nous y arrivons !

Au départ, le service créé par Jean David Blanc était innovant en deux points :

  • On pouvait obtenir un renseignement sur des séances de cinéma directement
  • Le service était (et est toujours) gratuit

Nous ne sommes qu’en 1992 et le service est un service téléphonique. Ainsi est né Allociné. L’entreprise est alors déjà le leader incontesté sur son marché et continue à l’être actuellement.

Aujourd’hui Allociné a été racheté puis revendu par le groupe Canal + et Jean David Blanc s’efforce de redonner au monde du web ce qu’il lui a apporté. Bénéficiant de gros moyens financiers, il est aujourd’hui Business Angel – ou investisseur pour les Franco-Français – surtout dans le monde du web. Pour vous prouver que l’homme a toujours du flair, il a notamment investit dans le programme Square aux Etats-Unis. Service non disponible en France, il permet de transformer tous smartphones en caisse enregistreuse. Et sans vous mentir, cet outil fait un véritable carton aux USA !

Bien dans sa tête et dans ses baskets, Jean David Blanc ne nous a pas caché qu’à un moment il aurait souhaité racheter Allociné mais aujourd’hui il ne donnerait sa place pour rien au monde et qualifie même le métier de business angel : «  C’est un peu comme être grand-père sans les emmerdes ».

 

Alors Jean David Blanc, à combien de petits-enfants vous arrêterez vous ?

Laisser un commentaire

Qui est l'auteur ?
Simon Conan

Fan de new tech et grand adepte d'efforts physiques, je vous invite à suivre mes découvertes et réflexions.

Partager