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Simon Conan

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23 Mai 2014

Le digital, ou le futur de la presse papier

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XavierSpender-SupdeWeb

Xavier Spender, CEO de L’Equipe 24 a donné mardi 25 avril 2014 une conférence sur la digitalisation de la presse à l’école Sup de web. Véritable moteur d’innovations du plus gros médias papier de France, les applications digitales de L’Equipe permettent au journal d’entrevoir la sortie du tunnel.

 

Aujourd’hui ancré dans une profonde crise, le journal l’Equipe dispose d’un véritable arsenal digital. Axé sur une application mobile / smartphone et la chaîne de télévision l’Equipe 24, l’information sportive n’a jamais été aussi proche de ses consommateurs.

Xavier Spender a tout d’abord établi un état des lieux inquiétant de la presse écrite papier. Par exemple,  le journal l’Equipe, pourtant fort de ses 70 années d’existences, continue d’enregistrer des chutes de ses ventes. Dans un contexte global, la presse écrite a perdu plus de 2 milliards d’euros de revenus lors des 5 dernières années !

 

Pourquoi une telle chute des ventes des journaux papiers ?

 

Dans un monde où le numérique et les nouvelles technologies sont omniprésents, le journal papier est devenu ringard et non pratique. Pour contrer cela, les prix des journaux augmenteront. Xavier Spender avance même que le journal papier deviendra peu à peu un produit de luxe à destination des CSP + au même titre qu’un produit Apple ou qu’une berline allemande.

 

Xavier_Spender-LEquipe

 

La stratégie cinq écrans du groupe l’Equipe

 

Afin de pouvoir espérer résister sur le marché de l’information sportive, l’Equipe a mis en place une véritable stratégie digitale. Celle-ci, nommée stratégie « 5 écrans », s’appuie sur le savoir-faire journalistique du groupe mais propulse le contenu créé sur les nouvelles plateformes. Cette stratégie devrait permettre de doubler le nombre de consommateurs atteint (de 26 millions à 40 millions).

Digitalisation_LEquipe

La vraie question qui subsiste est de savoir comment transformer le business model historique du journal l’Equipe en un business model digital viable.

Afin de subsister, la connaissance du consommateur est de plus en plus importante. Pour cela, les nouvelles technologiques permettent de qualifier les différentes bases de prospects. On est capable de savoir d’où un utilisateur consulte le produit, quand il le fait et ce qu’il consulte précisément. L’ensemble de ces données est l’élément central de la réussite des entreprises de demain.

L’Equipe a bien compris ce phénomène et mène depuis quelques années des projets dans ce but. Le dernier exemple en date est l’application « 2ème » écran qui sera lancée par le quotidien sportif pendant la coupe du monde de football 2014. Cette application proposera les services l’Equipe directement depuis son smartphone ou sa tablette suivant le match regardé sur la télévision.

Malgré une bonne anticipation des besoins de demain, L’Equipe est et restera un journal papier. La transition du tout papier au tout digital (à 95%) sera compliquée. Outre son cœur de métier qu’est le sport, L’Equipe devra apprendre à innover pour proposer toujours plus de services uniques qui permettront de conserver mais aussi capter de nouveaux clients.

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Qui est l'auteur ?
Simon Conan

Fan de new tech et grand adepte d'efforts physiques, je vous invite à suivre mes découvertes et réflexions.

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