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Simon Conan

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16 Jan 2015

Le PSG veut être une marque qui dépasse le sport

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PSG

Lundi 24 novembre 2014, Michel Mimran est venu à Sup de Web afin de présenter à une salle comble, les stratégies marketing du Paris Saint Germain.

Cette présentation très « pratique » du directeur marketing du PSG a réellement intéressé l’audience et permis de comprendre les stratégies financières derrière un géant du sport tel que ce club, propriété de QSI.

 

Le PSG est une marque atypique dans le paysage économique français. Malgré son fonctionnement dépendant du domaine sportif, la marque se doit de perdurer à un haut niveau de reconnaissance.

Le service marketing est donc attelé à cette tâche. Michel Mimran, ancien de Lagardère notamment, est en charge de toute la stratégie du club multisport.

 

Michel Mimran PSG

 

Le début de l’ère Quatarie

 

Depuis 4 ans, la marque Paris Saint Germain (et non plus PSG) est devenue internationale. L’arrivée de l’actionnaire QSI a permis au club de la capitale d’entrée dans une nouvelle phase de son développement. Tendant vers une marque de plus en plus haut de gamme, la structure PSG a du s’adapter aux exigences de ce nouveau monde.

 

L’objectif premier du service marketing est rendre la marque « magique ». Elle a actuellement le statut de « love brand », propre à toute les marques de clubs de sports. Pour atteindre l’objectif d’intégrer les 10 plus grosses marques de sport, le PSG doit s’internationaliser en suivant un processus décrit par Michel Mimran :


Stratégie com PSG

 

 

Différentes stratégies mises en place

 

Le plus grand terrain de communication pour le PSG reste bien évidemment le terrain de sport. A l’occasion du « classico PSG – OM » le 9 novembre dernier, le club parisien a lancé #PARISSTORIES, une nouvelle plateforme réalisée avec Google.

Les internautes sont invités à revivre le match depuis l’intérieur du stade. Les actions, filmées par les spectateurs du jour, sont agrégées et le match est reconstruit avec celles-ci.

Le Paris St Germain est le premier club sportif à mettre en place un partenariat avec Google pour la diffusion de vidéos de match. Le PSG a mis en place ici une réelle innovation tant technique que marketing, renforçant ainsi sa situation de marque sportive préférée des Français.

 

Le PSG digital en quelques chiffres

 

Le PSG et le digital c’est :

  • 12 pages Facebook en 8 langues
  • 9 profils Twitter en 6 langues
  • 6 applications mobiles
  • 4 plateformes web en 8 langues.

 

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Qui est l'auteur ?
Simon Conan

Fan de new tech et grand adepte d'efforts physiques, je vous invite à suivre mes découvertes et réflexions.

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