Commencez à taper et appuyez sur Entrée

alt text
Simon Conan

Partageons quelques mots !

Plus d’infos ?

Menu
Fermer
01 Oct 2013

Voyages-Sncf.com : Le géant du e-tourisme

0 Commentaire | Par
logo Voyages-sncf

Leader incontesté du voyage sur le web français et mondial, Voyages-sncf.com fut un sujet très intéressant pour les élèves des masters de SupdeWeb. Yves Tyrode, directeur général, n’a éludé aucun sujet. Présentation.

 

yves Tyrode

 

Une entreprise leader en France mais très bien implantée à l’international

 

Aujourd’hui reconnu internationalement sous le nom d’European Rail Experts, Voyages-sncf.com se développe afin de conquérir encore plus de marchés. Au départ « simple filiale » de la SNCF, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 950 collaborateurs à travers le monde et seulement la moitié travail en France !

Voyages-sncf.com réalise un chiffre d’affaires conséquent au niveau mondial. En effet, avec quasiment 4 milliards de dollars en 2012, la compagnie se place dans le groupe des entreprises ayant une forte croissance (plus de 7%).

Ces gros moyens financiers viennent avant tout d’un succès au niveau national qui n’est plus à démontrer. Premier site e-commerce français, l’ensemble des plateformes permettent de vendre plus de 40% des billets de la SNCF. Financièrement parlant Voyages-Sncf.com est une réussite mais contrairement à beaucoup d’entreprises florissantes du CAC 40,  le géant du train a recentralisé ses plateformes techniques en France. Recréant de l’emploi et profitant du savoir-faire français en terme de nouvelles technologies, deux pôles ont ouvert leurs portes : St Denis et Lille.

Cette recentralisation n’est pas anodine. En effet, la force d’innovation de Voyages-sncf.com est une marque de fabrique de l’entreprise. Leader au niveau des ventes sur mobiles et tablettes, le m-commerce n’a plus de secrets pour Yves Tyrode et ses collaborateurs. Véritable cheval de bataille pour l’entreprise, la vente dite « mobile » est aujourd’hui un marché totalement acquis à Voyages-sncf.com. Les études montrant que le trafic sur les terminaux mobiles n’ira pas en diminuant, un bel avenir est promis à l’ancienne filiale de la SNCF.

 

voyage SNCF

 

Des comportements d’achats toujours différents

 

Yves Tyrode est certainement l’un des chefs d’entreprise Français le mieux informé pour parler des habitudes d’achats des internautes. Au cours de sa carrière, l’ancien responsable chez Orange, a constaté de vrais changements.

La tendance des achats de dernières minutes traduit un attentisme très prononcé chez les internautes d’aujourd’hui. Cette stratégie d’achat ne semble pourtant pas être la bonne pour Yves Tyrode qui nous confirme que « les prix sont plus faibles au début de la vente qu’à la fin ». Nous aurons donc bien noté le conseil d’achat : acheter tôt et donc moins cher !

Parti de ce constat, l’orateur du jour nous pose la question suivante : « Comment engager le client le plus tôt possible ? ». Suite à quoi il nous confirme que la réponse est la clé de la réussite d’un projet e-commerce.

Le dernier grand changement constaté est la bipolarisation des achats. En effet, les internautes achètent de plus en plus du low cost ou du premium. Les choix intermédiaires ne trouvent plus preneurs.

C’est dans cet objectif que Voyages-sncf.com étend la gamme de ses produits (trains, hôtels, avions, spectacles, bons plans …) pour arriver au but ultime de tout site e-commerce : « le 0 défaut ».

 

 

Laisser un commentaire

Qui est l'auteur ?
Simon Conan

Fan de new tech et grand adepte d'efforts physiques, je vous invite à suivre mes découvertes et réflexions.

Partager